Découvrez la Ferme Barraquet à Lucq de Béarn dans le Béarn (64).

Bonjour, moi c’est Claude Chalony. J’ai repris une exploitation familiale en 1992 avec l’ambition de développer les circuits courts et la vente directe à la ferme de mes produits.

Nous sommes à Lucq de Béarn (64) et la ferme typiquement béarnaise, nichée dans les coteaux, jouit d’un environnement exceptionnel.

Élevés avec respect...

Très vite, j’ai abandonné l’élevage de Blondes d’Aquitaine pour me concentrer sur les palmipèdes (canards mulards) et les gallinacés (poules, poulets et pintades). J’accorde une grande importance à l’alimentation et au bien être de mon élevage.
C’est pourquoi je cultive moi même le maïs qui nourrit mes volailles. Mais en élevage, cela ne suffit pour obtenir une alimentation équilibrée.

Aussi je complète avec des minéraux et des tourteaux de soja, colza et tournesol produits en France et garantis sans OGM.

Bien sûr mes volailles sont élevées en plein air : dans notre jargon, on appelle ça « un parcours ». Et je vous garantis qu’elles ont toute la place qu’il faut pour se muscler ! Ensuite il y a beaucoup de surveillance au jour le jour. Cela permet d’anticiper au maximum tout problème sanitaire éventuel puisque le risque zéro n’existe pas.
Et jusqu’à présent le seul traitement que j’administre à mes volailles reste le vermifuge : c’est bien le moindre mal ! Mes volailles ne bénéficient pas du logo AB, mais cela ne m’empêche pas d’être dans une philosophie où respecter l’environnement pour une agriculture durable tombe sous le sens.

... et transformés à la ferme

Poulets et pintades me sont livrés à l’âge de huit semaines. Après quatre mois d’élevage environ, poulets et pintades sont abattus à la ferme au fur et à mesure des commandes et vendus en « volailles prête à cuire ».
Pour les amateurs, je garde aussi quelques poulettes qui feront d’excellentes poules au pot !

Aujourd’hui, j’achète les canards après l’abattage.

Les Viandes sont préparés selon nos recettes familiales et mis en conserves ou vendus frais sous vide. Toute la transformation est réalisée à la ferme.

A bientôt,
Claude Chalony

Qui suis je

Qui suis je

Qui suis je

Qui suis je

Qui suis je

Retour en haut de page

Qui suis-je ?